Manifest
La genèse
En 2016, l’histoire de l’entreprise démarre avec celle d’une bouteille en verre. Témoin d’une première vie, Gauthier Decarne décide de lui en offrir une seconde, sur le principe de l’upcycling. Rapidement rejoint par Victoire, le couple porte loin une idée d’apparence simple : celle de couper une bouteille pour façonner un verre.
Au fil des ans, le tandem puise son inspiration dans le verre et étoffe ses collections. De la bouteille naissent ainsi des objets d’usage - à l’instar du bougeoir, du vase ou de la lampe à poser - qui conjuguent esthétisme, fonctionnalité et durabilité.
Fabricant - Editeur
Ancré au Touquet-Paris-Plage, l'atelier de QDB Editions navigue entre tradition et innovation. Sur place, les artisans-verriers perpétuent le savoir-faire du verre et repoussent continuellement les possibilités offertes par la matière. Reconnue pour son expertise technique, l'entreprise revendique fièrement l'internalisation de sa fabrication depuis 2016. La maîtrise de son outil de production lui confère une agilité certaine ; à travers elle, QDB Editions explore chaque jour de nouveaux territoires créatifs - aussi bien pour des productions en série qu'en réponse à des projets sur-mesure.
Son identité s’articule aussi autour de l’édition de créations imaginées avec des designers, architectes et artisans. Des premières esquisses à la commercialisation, QDB Editions entretient un dialogue ouvert avec chacun d’entre eux et crée librement au gré de ses rencontres.
Le prisme du verre
Plus qu’un style, c’est la matière qui guide les équipes lorsqu'elles imaginent une nouvelle création. De la conception à la fabrication, le verre est chaque fois valorisé et toujours respecté. S'il se confronte à d'autres matériaux, comme l'inox par exemple, il reste la matière de prédilection. Lorsqu'il est exploité, ses coupes sont naturellement optimisées pour limiter les pertes de matières
La matière aléatoire
D'une tranche de verre à une autre, la matière se présente chaque fois différemment. Ses nuances ou ses courbes peuvent ainsi présenter de subtiles différences. Loin des productions industrielles, nous cultivons fièrement cette aspérité propre aux matières brutes et naturelles.